on ne s'enuie jamais tout ont long de cette album, les compos sont généralement accrocheuse, la technique guitaristique de l'aller-retour de john 5 sont époustouflante.le plutôt speed "the werewolf of westeria" sur lequel Joe Santriani intervient contient un thème accrocheur et facilement mémorisable.
"27 needles" affiche les influence a la fois country et néo classique du guiatriste, le tout sur des rythmisue très métal.
le morceau le plus métal de l'album est évidemment "black windows of la porte" sur lequel Jim Root est invité, les solos et les thème de la guiatare restent accrocheur sur des rythmique énorme et ultra-heavy.
sur "The washing away of wrong" john 5 qui a invité Eric Johnson officie dans un blue métal puissant.
Cet album comporte également 2 reprise, tout d'abord la fabuleuse reprise de "Welcome to the jungle" de gun's n Roses qui sonne a la perfection comme l'original avec le même toucher que Slash.C'est amusant d'entendre le chant d'axl rose limité a wha wha. L' autre reprise étant un blues Chet Atkins "young sing"
Pour conclure John 5 nous livre un excellent album de guitare ijnstrumental aux nombreuse influence bien plus accrocheur et personnel que les grand du shred nous ont proposé depuis un bail.